Le processus d’intégration et les limites de la Constellation


Comme pour tout travail intérieur, chaque couche traitée demandera une période d’intégration qui sera plus ou moins confortable. Si inconfort il y a, il est généralement normal, car il indique une mise à jour de notre système. Une fois le travail intégré, il sera possible de poser un regard plus neutre ou revalorisé sur la situation qui a été traitée. 


En règle générale, une période de 21 jours est nécessaire

pour ressentir les changements d'un travail effectué en Constellation


Dans le cas d'un processus de réparations multiples, il se peut que la Constellation fasse émerger un inconfort émotionnel plus persistant, ce sera alors le signe qu’il faudra s’occuper de la couche suivante. Nul besoin de paniquer, ce n’est pas un échec, il est juste important de rester observateur de ce qui remonte à la surface au niveau émotionnel pour mieux cibler et continuer le travail entamé. 


Bien que souvent une seule séance de Constellation suffise, j’ai remarqué que selon la nature du sujet, il se peut qu’il faille travailler différents aspects (2-4 sessions) pour enrayer la situation de départ car les interférences de celle-ci peuvent se ramifier dans d’autres aspects de la vie qui ne sont pas immédiatement perceptibles.  


Je pense qu'il ne faut pas hésiter à combiner la Constellation avec d’autres thérapies car bien qu’étant un outil puissant, elle peut être une expérience tout aussi éprouvante que libératrice mais aussi trop intense pour certains. Il est important de suivre son ressenti et son besoin de progression, « avec qui », « comment » et « où ». De magnifiques thérapeutes proposent des alternatives d’accompagnement pour prendre soin de nos différents aspects tout en douceur.